Google a annoncé dans un email, que nous avons repris et commenté dans un précédent article « Google améliore ses règles de confidentialité« , une mise en conformité de ses règles et explications vis à vis du RGPD.
Nous allons tenter de vous en faire un résumé et vous indiquer les éléments les plus intéressants des conditions de gestion des données à caractère personnel proposées par ce premier GAFA.
Que dit google ?
Nous voulons que vous compreniez le type d’informations que nous collectons via nos services
L’objectif est clair et globalement bien rempli. Pour vous aider dans cette compréhension, nous vous avons fait une compilation de l’ensemble des données traitées par google et présentes de façons éparses dans la page de gestion de la vie privée de google :
- nom, prénoms,
- adresses,
- e-mail,
- langue,
- et toutes informations de facturation
- mais aussi toute autre information que Google est susceptible d’associer à vous, liées à votre compte Google.
- le type et les paramètres du navigateur,
- le type et les paramètres de l’appareil,
- le système d’exploitation,
- des données relatives au réseau mobile (telles que le nom de l’opérateur et le numéro de téléphone)
- le numéro de version de l’application
- Informations relatives aux interactions entre vos applications, vos navigateurs, vos appareils et nos services
- l’adresse IP,
- les rapports d’erreur,
- l’activité du système,
- ainsi que la date,
- l’heure et l’URL de provenance
- Les termes que vous recherchez.
- Des informations audio et vocales lorsque vous utilisez des fonctionnalités audio.
- L’activité relative aux achats.
- L’activité sur des applications et sites tiers qui utilisent nos services.
- L’historique de navigation Chrome
- lors des appels : votre numéro de téléphone, celui de l’émetteur, celui du destinataire, les numéros de transfert, l’heure et la date des appels et des messages, la durée des appels, les données de routage et les types d’appels.
- votre position géographique
- des informations vous concernant dans des sources accessibles publiquement.
Oui, la liste est longue. Mais il faut rappeler que google a beaucoup d’applications. Comme nous le verrons, plus de 40. Si on peut trouver cette liste de données collectées impressionnante, on peut reconnaître quand même que que bon nombre d’obligations légales sont respectées dans ce texte telles que :
- la transparence demandée par le RGPD.
En effet, Google rappelle clairement par exemple que votre téléphone, votre browser appareil, contactent régulièrement les serveurs Google pour leurs fournir des informations. Que votre position est aussi déduite de plusieurs paramètres, comme le GPS (on s’en doute), l’Adresse IP (un peu moins évident), les données des capteurs de votre appareil (oui quand vous êtes en mouvement), des informations relatives à des éléments à proximité de votre appareil (moins évident et plutôt moins sympathique), tels que des points d’accès Wi-Fi, des antennes-relais et des appareils sur lesquels le bluetooth serait activé. Ce ne sont pas des choses simples à expliquer ou même à dire. Dans les différents articles s’y référant, Google a bien traité le sujet et correctement présenté les éléments. Même si il est à parier qu’en cherchant un peu, on doit pouvoir trouver des traitements qui n’apparaissent pas ou qui sont cachés sous une dénomination trop vague (nous y reviendrons). - Le droit d’opposition et google.
Google a pris très au sérieux ce droit d’opposition. Il est même possible par type de traitement
dixit Google :Vous pouvez décider des informations que nous collectons et de la façon dont nous les utilisons
Et ce via un accès à la page https://myaccount.google.com/privacycheckup.
- le droit de modification/suppression de vos données est disponible dans la rubrique Gérer, « vérifier et mettre à jour les informations vous concernant » qui vous renvoit vers https://myaccount.google.com.
- L’historique des données
Google va plus loin et vous offre la possibilité de supprimer l’historique de vos trajets https://myactivity.google.com/myactivity, mais aussi les données d’activités de la très longue liste de produits de google, à savoir les applications :
Actualités, Aide Google, Android, Assistant, Chrome, Developers, Finance, Google Play Store, Google Cloud, Livres, Maps, Recherche, Recherche d’images, Recherche de vidéos, Shopping, Solutions publicitaires, Voix et audio, YouTube. - Droit de portabilité
Un lien est dédié à l’export des données https://takeout.google.com/
Pour nous cela donne :
Une archive contenant 40 produits est actuellement en cours de préparation.
Sachez que la création d’archives est longue et peut prendre des heures, voire des jours entiers. Vous recevrez un e-mail lorsque votre archive sera prête.Pour nous, en moyenne 1j et demi pour se générer. Elles ont été disponibles seulement 7j.
- Intérêts légitimes de google
On peut remercier google pour sa présentation des intérêts légitimes dans la partie « Lorsque nous défendons des intérêts légitimes », qui dit la chose suivante :
Google traite les informations personnelles conformément à leurs intérêts légitimes pour effectuer toute une série d’opérations que nous vous rapportons ci-dessous à titre d’exemple et d’inspiration car ils sont pour certains assez génériques pour être ré utilisés chez vous :
– Proposer nos services, en assurer le fonctionnement et les améliorer pour répondre aux besoins de nos utilisateurs.
– Développer de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités utiles pour nos utilisateurs.
– Comprendre la façon dont nos services sont utilisés afin d’en assurer et d’en améliorer les performances.
– Personnaliser nos services afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur.
– Mener des actions de marketing en vue de faire connaître nos services auprès des utilisateurs.
– Avoir recours à la publicité afin de rendre un grand nombre de nos services disponibles gratuitement pour les utilisateurs.
– Déceler, éviter ou traiter des activités frauduleuses, des abus, des atteintes à la sécurité ou tout problème d’ordre technique rencontré par nos services.
– Se prémunir contre toute atteinte aux droits, aux biens ou à la sécurité de Google, de ses utilisateurs ou du public, en application et dans le respect de la loi.
– Effectuer des recherches qui améliorent nos services pour nos utilisateurs et profitent au public.
– Remplir des obligations envers nos partenaires (développeurs et détenteurs de droits, par exemple).
– Faire respecter des décisions de justice, y compris pour constater d’éventuels cas de non-respect des conditions d’utilisation applicables.Ce qui est évident, mais que google vous ré-explique, est que tout le contenu que vous créez, importez ou recevez de la part d’autres personnes via leur service est stocké.
Exemple : les e-mails que vous écrivez ou recevez, les photos et vidéos que vous enregistrez, les documents et feuilles de calcul, ainsi que les commentaires que vous rédigez sur YouTube. Tout est stocké et utilisable.
Mais cela ne s’arrête pas là. Google enregistre aussi :
– les annonces que vous trouvez les plus utiles
– les personnes qui vous intéressent le plus sur le Web
– les vidéos YouTube vues ou susceptibles de vous plaire
Bref vous en doutiez ? TOUT, Google saura TOUT sur vous. Donc à vous de jouer avec les paramètres pour en minimiser l’impact.