Vous en doutiez encore ? Vous avez, avec cet exemple, ce pourquoi le RGPD a été mis en oeuvre. Sauf si vous habitez avec les inuits, vous n’avez pu passer à côté de ce qui arrive à Facebook.
Les meilleurs articles sur la crise Facebook
Le monde – Comment une entreprise proche de Trump a siphonné les données de millions d’utilisateurs de Facebook
Les échos – Données personnelles : la vidéo qui accable Cambridge Analytica
Médiapart – Facebook dans le collimateur des autorités de régulation
Et en Europe que va-t’il arriver à Facebook ?
Antonio Tajani, le président du Parlement européen, annonce l’ouverture d’une enquête s’ajoutant à la longue liste de celles lancées outre-atlantique. A moins 2 mois de l’ultimatum du 25 mai, la Commission européenne souhaite demander à Facebook des éclaircissements…
Les entreprises avaient 2 ans pour se mettre en ordre de marche… Facebook risque gros sur cette affaire.
Dans les faits :
Il est fait beaucoup de bruit, mais n’importe quelle société avec des moyens est en mesure de réaliser ce type de logiciel, et de se constituer une base de données du même type, surtout quand les enjeux sont aussi énormes. Que ce soit sur Facebook ou Twitter il est difficile de stopper les aspirateurs de sites. Cela va sans doute être l’axe de défense de Facebook, « on ne peut pas empêcher » des crawlers ou des applications Facebook de récupérer les données pour la plus part publiques.
Dans le cas de cette affaire, c’est un universitaire qui a créé une application permettant de collecter les données et a ensuite revendu les données. Tout ce battage médiatique sur Facebook est un contre-feu permettant de minimiser la gravité des agissements de Cambridge Analytica, à qui les données ont été vendues.