La prospection commerciale par courrier électronique
La CNIL a pour ceux qui aurait aimer sortir le BTOB de l’application du RGPD comme nous l’avons souvent entendu. Notamment des vendeurs de bases BtoB, nous nous sommes permis de leur envoyer cet article.
L’affirmation est simple « pas de message commercial sans accord préalable du destinataire« .
Vos prospects/clients doivent, au moment de la collecte de leurs adresses de messageries être informés de que c’est à des « fins de prospections ».
Vos prospects/clients doivent pouvoir s’opposer à vos sollicitations et ce gratuitement. De plus, ce devra être simple, ce qui va vous obliger à mettre en place un processus (de traitement des retours) et surtout former vos commerciaux pour prendre en compte toutes demandes.
Enfin dernière règle qui vous oblige à être vigilent, « ne plus spammer le directeur Marketing avec des sollicitations pour des logiciels de backup ». Et oui « la sollicitation doit être en rapport avec la profession de la personne démarchée« .
Pour finir, Les seuls emails qui ne sont pas soumis aux principes du consentement et du droit d’opposition, sont les emails génériques de type [email protected], …
source : https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique