Le kit de sécurité du gouvernement sur la cyber-sécurité
Un seul lien pour atteindre le kit de sécurité: https://www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation/ qui vous permet d’être au top sur les règles de base.
Quelques conseils glanés au fil du kit :
Sur les mots de passes
Utiliser un mot de passe différent pour chaque accès, évitez d’employer dans vos mots de passe des informations personnelles, Utilisez un gestionnaire de mots de passe, Changez votre mot de passe au moindre soupçon, activez la « double authentification » lorsque c’est possible …
Usage pro-perso
Ne mélangez pas votre messagerie personnelle et professionnelle,Maîtrisez vos propos sur les réseaux sociaux, N’utilisez pas de services de stockage en ligne personnels à des fins professionnelles, Évitez les réseaux Wi-Fi publics ou inconnus …
Usage des mobiles
Mettez en place les codes d’accès, Chiffrez les données de l’appareil, Utilisez une solution de sécurité contre les virus et autres attaques,…
L’hameçonnage – phishing
Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance
Notre conseil, abonnez-vous et lisez la totalité du kit
Trop tard, vous vous êtes fait pirater?
Si vous êtes victime, ou si si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte.
Commencer par faire opposition immédiatement
Dans tous les cas déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la
plus proche.
En effet que ce soit en cas de débit ou d’usurpation de votre identité, déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
Dans le cas où vous êtes victime d’une usurpation de votre adresse de messagerie ou de tout autre compte, changez immédiatement vos mots de passe.
En cas de phishing, ou si vous avez reçu un message douteux sans y répondre, signaler le à Signal Spam (Signal-spam.fr).
Ou si vous êtes certain que c’est du phishing, vous pouvez le signaler une adresse de site d’hameçonnage à Phishing Initiative (Phishing-initiative.fr), ou appeler INFO ESCROQUERIES 0 805 805 817 (numéro gratuit).
Comme vous le voyez ce Kit sécurité, est très utile pour les dirigeants de PME.